Photo 2 : Avant. Que faire de cette grande pièce baignée de lumière ? L’ensemble est une page blanche. De l’espace, il n’en manque pas, mais on se perd dans un dédale de sièges, de canapés et de tables qui s’égaillent autours des vielles poutres. Une estrade tente bien de structurer l’atelier, mais sans succès.
Photos 3 : Après. La grande bibliothèque bleue plante le décor du coin salon. Chaleureuse, bien rangée, colorée, sa présence sereine veille sur le confortable canapé. L’ancien podium a disparu, tous les sols du rez-de chaussée ont été remis à niveau. Un tapis, un canapé et la bibliothèque suffisent à délimiter le living.
Photo 4 : Marquage au sol. Un parquet en bois blond à larges lattes a remplacé le carrelage démodé. Dès l’entrée, on est accueilli par un rectangle de carreaux ciments à l’ancienne, composé comme un tapis. Il marque la frontière entre dehors et dedans.
Photos 5 et 6 : La cuisine reste en place derrière la verrière de ce qui était autrefois « le bureau du patron ». La salle à manger est déplacée dans une autre partie de l’atelier. L’idée est de donner de la respiration et de faciliter la circulation vers le salon. La place perdue sous l’escalier a été utilisée pour construire un grand placard quasi invisible. Il dissimule une buanderie et des rangements.
Photo 7 : Belle métamorphose à l’étage, dont le couloir a désormais des allures d’hôtel de luxe. Le papier peint noir et doré se déploie à mi-hauteur, séparé par une baguette du soubassement blanc, un bon équilibre entre ombre et lumière. Au fond, une salle de bains et une chambre ont été privatisées en suite parentale. Le dressing trouve sa place derrière la porte dans une partie de l’ancien corridor.
Photo 8 : La salle de bains de la suite parentale s’ouvre directement sur la chambre. Aveugle, elle profite désormais la lumière du jour grâce à sa paroi vitrée.
Photo 9 : Le premier étage, qui comptait trois chambres, en comprend désormais quatre. L’espace du fond a été restructuré et le couloir prolongé pour desservir les deux nouvelles chambres, la salle de bains des enfants et les toilettes. Les portes ont été changées pour parfaire l’harmonie du décor déjà rythmé par le papier peint, les soubassements blancs et les suspensions dorées.
Texte : Caroline Tossan
Photos : Jennifer Sath